Notre organisation
COPACEL (l'Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses) est l'organisation professionnelle au service de l'industrie papetière française. Elle regroupe 72 entreprises, ou encore 82 usines, et représente la quasi-totalité de la capacité papetière.
Nos 5 principales missions
1. Représenter et promouvoir l’industrie papetière
vis-à-vis des parties prenantes et des pouvoirs publics (ministères, Parlement…), seule ou au travers d’autres organisations professionnelles (CEPI, MEDEF, France Industrie…), afin de permettre l’amélioration de sa compétitivité et le développement de ses marchés.
2. Accompagner nos adhérents
en leur apportant une large palette de services (veille réglementaire, diffusion d’informations, statistiques…).
3. Valoriser l’image
de l’industrie papetière et de ses produits.
4. Contribuer à l’attractivité de la filière
ainsi qu’à l’amélioration du dialogue social, de la sécurité des salariés et de leur formation.
5. Favoriser les échanges de bonnes pratiques
entre les entreprises papetières, notamment dans le domaine de l’environnement et de la sécurité, et encourager la mutualisation des moyens dans le domaine de la recherche pré-compétitive.
Notre gouvernance
L’Assemblée Générale est la structure rassemblant l’ensemble des entreprises membres de COPACEL. Elle fixe les orientations stratégiques, évalue la réalisation de la feuille de route, et se prononce sur les questions statutaires ainsi que sur celles relatives au budget.
COPACEL est par ailleurs administrée par un Conseil (composé de 20 entreprises membres), chargé de fixer les orientations stratégiques, et d'assurer une représentation équilibrée des différentes sortes de pâtes, papiers et cartons :
Notre équipe
12 salariés, relais quotidien des adhérents, au service d’actions communes visant à promouvoir l’attractivité de la filière.
Commissions
Les travaux de COPACEL sont réalisés et animés au sein de 5 Commissions
Commission Bois/Pâtes
La Commission Bois/Pâtes a pour objectif de permettre un approvisionnement compétitif en bois des usines productrices
de pâte de cellulose. Elle est en charge des relations avec les autres maillons de la filière bois, et traite également les
sujets relatifs aux systèmes de certifications (PEFC, FSC).
Commission Recyclage
La Commission Recyclage a pour objectif de favoriser la compétitivité des approvisionnements en Papiers et Cartons à Recycler, ce qui l’amène à traiter également les problématiques de fin de vie des produits. Elle assure également les liens avec les partenaires de la filière récupération, ainsi qu'avec l'éco-organisme (CITEO)…
Commission Environnement
La Commission Environnement vise à contribuer à la compétitivité de l’industrie papetière en défendant auprès des pouvoirs publics ses intérêts sur les dossiers environnementaux relatifs au process (eau, air, déchets, réglementation des installations classées, changement climatique…) et aux produits (empreinte carbone, empreinte eau, éco-label, analyse de cycle de vie...).
Commission Energie
La Commission Energie vise à ce que le cadre législatif et réglementaire relatif à l’énergie soit favorable à l’industrie papetière. Elle traite les sujets relatifs à la fourniture en électricité et en gaz, la cogénération, le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique…
Commission Social, Santé et Sécurité
La Commission Social, Santé et Sécurité vise au développement du « capital humain », en agissant directement sur les leviers que sont le dialogue social, la formation professionnelle, la santé et la sécurité au travail.
Elle est déléguée à l’UNIDIS.