Nos innovations
Bien qu’ils aient l’aspect de produits « immuables » pour le grand public, les pâtes, papiers et cartons font l’objet de recherches et d’améliorations permanentes, notamment en termes de réduction des grammages.
L’industrie papetière française investit dans des programmes de recherche visant à inventer de nouveaux produits biosourcés, se substituant à des produits d’origine fossiles, ou de nouveaux procédés.
Des travaux de recherche et développement visent, par exemple, à améliorer les propriétés barrières des papiers et cartons d’emballage afin qu’ils garantissent la meilleure conservation possible des produits conditionnés.
Le développement de papiers intelligents, c’est-à-dire de matériaux capables de recueillir, stocker et transmettre de l’information, est un autre exemple de domaine de recherche.
Sur ces papiers, des dispositifs d’électronique imprimée permettent de veiller au respect de la chaîne du froid, de faciliter la gestion des stocks ou d’informer sur des chocs éventuels.
L’industrie papetière s’inscrit ainsi dans l’économie circulaire de demain, où les produits intelligents, d’origine renouvelable et recyclable auront une place primordiale.