COPACEL, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) et France Chimie, a publié le lundi 1er avril 2019 l’étude PIPAME réalisée par EY relative à l’amélioration des outils de productions et l’apport du numérique dans les secteurs de la chimie et du papier-carton.
Cette étude s’inscrit dans les actions du contrat stratégique de filière « Chimie-matériaux » signé le 26 octobre dernier. Elle a pour objectif d’identifier la manière d’accélérer le déploiement des technologies de l’industrie du futur, en favorisant la mise en œuvre par les entreprises de moyens techniques ou organisationnels.
Le rapport identifie notamment 12 solutions, telles que : Analytics industriel (maîtrise des procédés et maintenance) ; MES (Manufacturing execution system) et IIoT (Industrial Internet of Things) ; Simulation numérique et intelligence artificielle ; Intensification des procédés ; Biotechnologies blanches ; production de nanocellulose.
Il formule plusieurs recommandations facilitant l’adoption de ces solutions par les entreprises, en vue de renforcer la compétitivité des entreprises concernées.
Pour plus d’information sur cette étude, veuillez consulter les documents suivants :